Investissements et gestion
dans l'hôtellerie
Un acteur de référence
Fort de son ADN hôtelier et de ses expertises en investissement, Honotel est un acteur de référence dans le secteur de l’Hospitality en France et affiche désormais une ambition de développement européenne. Le modèle de création de valeur repose sur un savoir-faire qui a fait ses preuves auprès de ses clients, investisseurs institutionnels de premier rang et patrimoines privés.
Entreprise engagée et responsable, Honotel a déployé un programme de Responsabilité Sociétale et Environnementale basé sur deux fondamentaux, le bien-être au travail et le respect de l’environnement. Entreprise agile et innovante, Honotel investit en permanence dans la digitalisation au service de l’expérience des clients des hôtels et de la productivité des salariés.
Une implantation européenne
Le groupe intervient dans 4 pays européens, sur un périmètre de 51 actifs, avec un positionnement économique, midscale et upscale en Europe pour une valeur d’actif de 600 M€.
Direction
- Cofondateur
- MBA Hospitality Mgt ESSEC / Cornell
- Membre du conseil stratégique
- A rejoint Honotel en 2011
- ESC Toulouse
- Membre du conseil stratégique
- A rejoint Honotel en 2004
- DECF
- Membre du conseil stratégique
- A rejoint Honotel en 2008
- Master IAE Lyon 3
- Membre du conseil stratégique
- A rejoint Honotel en 2017
- ESSEC / Sciences Po Paris
- Membre du conseil stratégique
Comité exécutif
- A rejoint Honotel en 2019
- ESCP Europe
- A rejoint Honotel en 2014
- ESC Nancy
- A rejoint Honotel en 2015
- Master 2 Paris I Panthéon Sorbonne
La direction générale du groupe s’est entourée de 25 experts dont les compétences pointues à forte valeur ajoutée lui permettent de répondre parfaitement aux nouveaux enjeux du marché.
Des repositionnements créateurs de valeur pour les clients et pour la valorisation future des actifs
Plus de 20 ans de performance
dans l’industrie de l’hospitality
Après avoir dirigé avec succès la filiale française du groupe de franchise hôtelière Best Western pendant quatre ans, Antoine de Bouchony et Laurent Lapouille s’associent dans des opérations d’investissements hôteliers.
Ensemble, ils pilotent Paris-Honotel et prennent en main l’asset management et la gestion opérationnelle d’un portefeuille d’hôtels parisiens 3 et 4 étoiles qu’ils étoffent au fil des opportunités.
Le portefeuille de 15 hôtels parisiens 2 et 3 étoiles sous enseigne Timotel (850 chambres) est cédé au Groupe LFPI. Il avait été acquis en 2003 en association avec la Banque Lazard via un LBO dont le financement structuré était assuré par le Crédit Agricole Corporate & Investment Bank (CA CIB).
La cession s’effectue sur la base d’un doublement de l’EBITDA grâce à une stratégie mixte d’optimisation des actifs et de développement commercial. La gestion du portefeuille Timotel pour le compte de LFPI se poursuit jusqu’en 2008.
En partenariat avec Chequers Capital, Laurent Lapouille et Antoine de Bouchony accompagnent la création du FCPR CHF. Entre 2008 et 2012, ils constituent le portefeuille du fonds avec l’acquisition de 19 hôtels 3 et 4 étoiles en France (920 chambres). Ils en assurent l’asset management et la gestion opérationnelle.
A partir de 2014, les dirigeants organisent et pilotent les cessions. Effectuées par lots, elles se déroulent sur 36 mois.
Agréée par l’AMF (GP -15000008), la Société de Gestion de Portefeuille (SGP) Hôtel Investissement Capital exerce une activité de gestion collective.
Ses fondateurs en confient la présidence à Olivier Perret du Cray, ancien Conseiller Senior à la Direction Immobilier du Crédit Agricole Corporate & Investment Bank (CA CIB).
Avec le label Happyculture Collection, l’expérience client est placée au cœur de la stratégie opérationnelle des hôtels. Hôtes enthousiastes et experts, lieux stylés, service de qualité, wifi haut débit gratuit, moments de partage, petits services nomades… sont à la base de son succès.
Pour son nouveau fonds, le FPCI Cap Hospitality, la SGP Hôtel Investissement Capital a déjà levé 42 M€ de capitaux dont la moitié auprès d’investisseurs institutionnels. Ce fonds dédié à l’hébergement commercial court et moyen séjour a effectué l’acquisition de 5 hôtels en France.
Honotel a marqué un tournant significatif dans son expansion en réalisant sa première acquisition en Belgique. Cette étape historique a été annoncée conjointement avec le lancement de leur nouveau fonds, le Cap Hospitality IV. Cette initiative stratégique témoigne de la volonté d’Honotel de diversifier son portefeuille d’actifs et de consolider sa présence sur le marché européen de l’hôtellerie. Avec cette première attribution en Belgique, Honotel élargit son champ d’action et renforce sa position en tant qu’acteur majeur dans le secteur.