facade_hotel_josephine_by_happyculture.jpeg

Investissement

Un process d’investissement éprouvé source de création de valeur

En croissance structurelle sur le long terme, l’industrie de l’hospitality est une classe d’actifs prisée par les investisseurs désireux d’optimiser le couple rendement-risque de leurs portefeuilles. Mais, c’est aussi un secteur sensible à court terme – conjoncture, crise politique, risque sécuritaire…- où la réussite d’un investissement débute par un process d’acquisition et de structuration mettant en jeu une expertise pointue et une méthodologie rigoureuse.

A l’origine du succès de plus de 70 opérations de private equity hôtelier, Honotel fait partager sa stratégie de création de valeur à ses partenaires lors d’opérations menées en club deal, en location-gérance, en prise à bail ou à travers sa société de gestion de fonds Hôtel Investissement Capital.

Fonds d’investissement : Hotel Investissement Capital (HIC)
Agréée par l’AMF sous le N°GP-15000008, Hôtel Investissement Capital est une société de gestion, créée en 2015, dédié à l’investissement dans l’hôtellerie Midscale en France et en Europe.

HIC source et acquiert pour ces clients investisseurs des hôtels existants disposant de gisements de création de valeurs par la gestion ou le repositionnement. Depuis sa création, HIC a investi dans une vingtaine d’opérations hôtelières pour plus de 200M€ de valeurs d’actifs.
En savoir plus

Une chaîne de création de valeur qui a fait ses preuves

Acquisition hyper ciblée
Honotel analyse plus de 600 dossiers d’investissement pour 4 à 5 opérations par an. Le réseau dense de brokers et d'apporteurs d’affaires en France et en Europe permet à Honotel de choisir ses cibles pour leurs valeurs intrinsèques et de privilégier le Off Market.
Financement optimisé
Honotel a noué de solides partenariats avec des établissements bancaires de premier rang lui permettant d’optimiser le levier de ses investissements. Honotel est par ailleurs membre de BPI Excellence.
Repositionnement
Le groupe a réalisé plus de 30 chantiers de repositionnement marketing depuis 2015. Honotel a créé des concepts qui évoluent avec les nouvelles attentes des consommateurs et valorisent les actifs.
Gestion industrielle
Au service de la croissance de l’activité et du développement des marges, les équipes d’Honotel prennent en charge tous les aspects de la gestion opérationnelle.
quality_suites_bercy_bibliotheque_by_happyculture.jpg
Nos partenaires bancaires et investisseurs

FONDS CHR : TRI > 18%

Entre 2007 et 2012, Honotel acquiert pour le compte de Checkers capital 19 hôtels (919 chambres) en France avec une stratégie Value Add. Les actifs seront cédés entre 2014 et 2017.

villa_otero_by_happyculture_chambre-scaled.jpg

Portefeuille Timhotel : TRI > 35%

En 2003, Honotel acquiert le portfolio Timhotel, 15 hôtels à Paris (850 chambres) en France avec une stratégie Value Add. Les actifs seront cédés en 2006 à LFPI.

timhotel.jpg

Lancement d’un fonds opportuniste

En 2021, Honotel annonce le lancement d’un fonds opportuniste : Cap Hospitality III.

cohen-de-neuve-honotel-32.jpg
villa_otero_by_happyculture_chambre_double.jpg
700 M€
de transactions
77
acquisitions
36
cessions
53 %
taux de levier moyen

Les fonds gérés par Hotel Investissement Patrimoine donnent accès à une classe d’actifs tangibles, avec une bonne localisation et une gestion dynamique pour des investisseurs institutionnels ou patrimoine privé.

Suzanne Todd, Présidente Générale de Hôtel Investissement Capital
suzanne-todd-scaled.jpg
Présidente Générale de Hôtel Investissement Capital
Suzanne Todd
julien-m-nb-scaled.jpg
Responsable des investissements
Julien Montillo