La gestion financière

Articles - 4 mai 2019
Mandat de gestion d'hôtel - Honotel

Optimisation et création de valeur

La stratégie d’optimisation financière est l’une des briques du modèle de création de valeur d’Honotel. Les hôtels sous mandat de gestion font l’objet d’un repositionnement et d’une valorisation des actifs. L’augmentation du chiffre d’affaires et de la performance commerciale passe par l’amélioration du Résultat Brut d’Exploitation (RBE). La digitalisation assure une optimisation des charges et la mise en place de standards de gestion mais aussi le suivi des ratios d’activités régulier. Grâce au pilotage des achats, les propriétaires profitent d’économies d’échelles et d’une rationalisation des coûts d’exploitation.

L’analyse de la performance des hôtels sous contrat de gestion est un facteur clé de la valorisation des actifs. Aussi, Honotel met à la disposition de ses partenaires des outils de reporting structurés et organisés, avec des KPI par métiers, des indicateurs mensuels et trimestriels ainsi qu’une évaluation de la bonne application des règles de gestion. Cet accompagnement permet au groupe d’assurer le contrôle financier des établissements partenaires et de leur fournir des budgets prévisionnels avec des objectifs à atteindre. Un encadrement qui assure, aux hôteliers, une performance continue.

Expertise juridique et règlementaire

Au service de ses clients, Honotel les aide à rester en conformité avec une règlementation en permanente évolution. RGPD, crise sanitaire, aides spécifiques au secteur hôtelier : les domaines où la loi évolue sont nombreux, nécessitant une veille constante sur l’actualité juridique et une remise à jour des bonnes pratiques. Dans le cadre du mandat de gestion, le groupe apporte une assistance aux hôteliers dans la mise en place des procédures administratives, notamment le back-office (comptabilité, encaissement, clients débiteurs, etc.) et réalise un suivi de ces process.

Depuis deux ans, Honotel a démontré sa capacité à déployer une organisation agile visant à adapter les services et les coûts d’exploitation en fonction de l’activité de chaque établissement. Cet ajustement du seuil de rentabilité des actifs à la réalité du marché fait d’Honotel le contact privilégié pour le management des actifs hôteliers.

new_mandat-de-gestion-dhotel--scaled.jpg

Les ressources humaines :

une culture commune de l’hospitality

En savoir plus